Les formations

Titre Pro. Conseiller de Vente

Secteur(s) professionnel(s) :   Commerce
Niveau :  4 (anciennement IV)
Diplôme(s) requis :  CAP, CAPA, SECONDE
Statut(s) :  Apprentissage
1ère année : 441 h
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FINALISER DES VENTES AU PLUS PRÈS DES BESOINS DES CLIENTS.

Titre 4 - RNCP
Ministère chargé de l'emploi
Obtenez un équivalent BAC en un an. 

OBJECTIFS

  • Se former en développant une expérience professionnelle rémunérée
  • S'inscrire dans une dynamique de projets personnels et professionnels
  • Acquérir les compétences fondamentales pour évoluer dans le secteur commercial
  • S'approprier la dimension digitale dans la communication et la vente
  • Adopter une démarche responsable et promouvoir les tendances de consommation actuelles 

PRÉ-REQUIS

  • Envie d'évoluer dans le domaine de la vente
  • Volonté de valider un équivalent bac vous permettant de poursuivre en études supérieures
  • Envie de partager le temps de formation entre les cours et l'entreprise

MODALITÉS D’ACCÈS

  1. Information collective
  2. Accueil individualisé
  3. Entretien de motivation
  4. Tests de Positionnement (selon parcours du candidat)

CONDITIONS D'ADMISSION & TARIFS

Coût de la formation 3 995 € en financement privé. 
Coût de la formation pris en charge par l'OPCO sous statut apprentissage.

Nous contacter pour une prise en charge individualisée.
Possibilité de suivre la formation en financement privé.

Aucun frais ne sera demandé pour les demandeurs d'emploi, les salariés bénéficiant d'un C.P.F de Transition, d'un C.S.P ou d'un crédit Compte Professionnel de Formation, les professionnels bénéficiant d'un plan de formation de l'entreprise. 

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

Durée - Délai d'accès
  • Formation de 10 mois, de septembre 2024 à juin 2025, 441H
  • Alternance 2 jours en centre de formation, 3 jours en entreprise

Contenu de la formation

441 heures en centre de formation.
 CCP 1
Développer sa connaissance des produits et contribuer à  animer l’espace de vente

MARKETING
Concepts de base, animation des espaces de vente, implantation linéaire et mise en rayon, marketing
des points de vente
COMMERCE
Apprentissage des bases en commerce, en e-commerce, en distribution, en logistique

ECONOMIE D’ENTREPRISE
Environnement professionnel, RSE (développement durable)

LÉGISLATION
Législation commerciale (normes de sécurité et hygiène, règlementation), droit du travail
 CCP 2
Vendre et conseiller le client en magasin

RELATION COMMERCIALE
Relation clients, négociation (vente/achat), SAV et service réclamation

GESTION COMMERCIALE
Etat des stocks, analyse et gestion des flux de marchandises, rentabilité et calculs commerciaux
MODULES TRANSVERSAUX
EXPRESSION ET COMMUNICATION

INFORMATIQUE (SUITE OFFICE, CANVA, SOCIAL MEDIA)

ANGLAIS

SUIVI EN ENTREPRISE ET RÉDACTION DOSSIER

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Evaluation par Certification de Compétences Professionnelles (C.C.P). Les évaluations se font en épreuves pratiques en cours de formation et lors d’une épreuve finale
  • Formation modularisable, possibilité de suivre le C.C.P 1 et/ou le C.C.P 2.

ACCESSIBILITÉ

Les salles de formation et les espaces de vie sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Les formations sont accessibles pour les personnes en situation de handicap. Vous pouvez contacter notre référente handicap : Mme Le Tual au 02 31 26 30 46.

MÉTHODES MOBILISÉES

La formation est dispensée majoritairement en présentiel, des temps de formation à distance peuvent être proposés.

  • Accompagnement collectif et individuel 
  • Temps de formation en centre et temps de rencontre avec des professionnels sur le terrain
  • Mise en situation d'examen, oraux blanc, jeux de rôle...
  • Magasin pédagogique avec logiciel de caisse et rayonnage produits
  • Valorisation de l'immersion professionnelle tout au long de la formation
  • Mise en avant du travail en équipe

RÉMUNÉRATION

Suivant la législation en vigueur et en fonction du statut.

CONTACT

MFR - Centre de Formation - Maltot (14)
02 31 26 94 98 | mfr.maltot@mfr.asso.fr
Centre de formation à 5 minutes de Caen en Normandie.