Les formations

BTSA Technico-Commercial

Secteur(s) professionnel(s) :   Commerce
Niveau :  3 (anciennement V)
Diplôme(s) acquis :  BTSA
Diplôme(s) requis :  BAC PRO AGRI, BAC TEC AGRI
Statut(s) :  Apprentissage, Formation Initiale
1ère année : 700 h         2ème année : 700 h
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Option alimentation et boissons

PRÉPARER ET MENER UNE NÉGOCIATION, MANAGER ET GÉRER LES ACTIVITÉS COMMERCIALES

OBJECTIFS

  • Préparer un diplôme commercial en développant une expérience professionnelle grâce à l’alternance
  • Acquérir des compétences en négociation, en stratégie marketing , en communication

PRÉ-REQUIS

  • Etre titulaire, au moins, d’un diplôme de niveau 4 (Baccalauréat)
  • Réorientation après 1 ou 2 années d’IUT, faculté, classe préparatoire…

MODALITÉS D’ACCÈS

  1. Candidature via PARCOURSUP
  2. Étude du dossier
  3. Entretien de motivation

CONDITIONS D'ADMISSION & TARIFS

2 statuts possibles : Apprenti ou Etudiant

Aucun frais de formation ne sera demandé pour les apprentis (en savoir plus sur l'apprentissage).

Pour les étudiants le coût de la formation est de 986,20 €/an, le reste est pris en charge par le Ministère.

Pour les entreprises, le coût OPCO de la formation est de 8410 €/an.

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

Durée - Délai d'accès
  • Formation de 2 ans, de Septembre 2024 à Juin 2026 (1400 h)
  • Alternance 1 semaine en Centre de Formation, 1 semaine en entreprise
  • Pas d'ouverture en 2024 à la MFR de Maltot
  • Ouverture du BTS TC à la MFR de Percy dès septembre 2024

Contenu de la formation

 MATIÈRES PROFESSIONNELLES
  • Développement / Marketing
  • Négociation client et fournisseur
  • Anglais commercial
  • Technologie alimentaire
  • Projets commerciaux: Foire aux plantes, animation de rayon...
  • Techniques commerciales de spécialité
MATIÈRES GÉNÉRALES
  • Gestion de la communication
  • Communication
  • Performance de l'espace de vente physique et virtuel 
  • Organisation et animation de l'espace de vente 
  • Gestion du parcours client et digitalisation
  • Management de l'équipe commerciale
  • Anglais professionnel

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Les évaluations se font :
  • Par la moyenne des 8 blocs de compétences : 5 troncs communs et 5 troncs professionnels au cours des deux années.
  • Plan d'évaluation sur l'ensemble des 4 semestres (projets, épreuves écrites et orales).

ACCESSIBILITÉ

Les salles de formation et les espaces de vie sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Les formations sont accessibles pour les personnes en situation de handicap. Vous pouvez contacter notre référente handicap : Mme Le Tual au 02 31 26 30 38.

MÉTHODES MOBILISÉES

La formation est dispensée en présentiel.
En cas de situation exceptionnelle, la formation peut être adaptée en distanciel.

  • Accompagnement collectif et individuel
  • Temps de formation en centre et temps de rencontre avec des professionnels sur le terrain
  • Interventions de professionnels
  • Mise en situation d'examen par des cas concrets
  • Raid commercial et gestion de projets valorisant l'acquisition de compétences
  • Valorisation de l'immersion professionnelle tout au long de la formation
  • Mise en avant du travail en équipe

VOYAGE D'ÉTUDES

Voyage d'étude découverte de pratiques, communication, pratique de langue étrangère.
Immersion d'une semaine. 

RÉMUNÉRATION

Pour les apprentis, la rémunération s’effectue par l’employeur. Vous êtes salarié et rémunéré pendant vos 2 années en pourcentage du SMIC (minimum légal) en vigueur au 01/05/2023.
 

Métiers visés :

  • Chargé de clientèle
  • Chef de secteur/rayon
  • Commercial
  • Commercial e-web/e-commerce
Poursuite d’études possible en Licence, Bachelor...

 CONTACT

MFR - Centre de Formation - Maltot (14)
02 31 26 94 98 | mfr.maltot@mfr.asso.fr
Centre de formation à 5 minutes de Caen en Normandie.