Les formations

BTSA Technico-Commercial

Secteur(s) professionnel(s) :   Commerce
 Imprimer Imprimer 

Option alimentation et boisson

PRÉPARER ET MENER UNE NÉGOCIATION, MANAGER ET GÉRER LES ACTIVITÉS COMMERCIALES

OBJECTIFS

  • Préparer un diplôme commercial en développant une expérience professionnelle grâce à l’alternance
  • Acquérir des compétences en négociation, en stratégie marketing , en communication

PRÉ-REQUIS

  • Etre titulaire, au moins, d’un diplôme de niveau 4 (Baccalauréat)
  • Réorientation après 1 ou 2 années d’IUT, faculté, classe préparatoire…

MODALITÉS D’ACCÈS

  1. Candidature via PARCOURSUP
  2. Étude du dossier
  3. Entretien de motivation

CONDITIONS D'ADMISSION & TARIFS

2 statuts possibles : Apprenti ou Etudiant

Aucun frais de formation ne sera demandé pour les apprentis.

Pour les étudiants le coût de la formation est de 986,20 €/an, le reste est pris en charge par le Ministère.

Pour les entreprises, le coût OPCO de la formation est de 7500 €/an.

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

Durée - Délai d'accès
Formation de 2 ans, de Septembre 2023 à Juin 2025 (1400 h)
Alternance 1 semaine en Centre de Formation, 1 semaine en entreprise

Contenu de la formation

 MATIÈRES PROFESSIONNELLES
  • Développement / Marketing
  • Négociation client et fournisseur
  • Anglais commercial
  • Technologie alimentaire
  • Projets commerciaux: Foire aux plantes, animation de rayon...
  • Techniques commerciales de spécialité
MATIÈRES GÉNÉRALES
  • Gestion de la communication
  • Communication
  • Performance de l'espace de vente physique et virtuel 
  • Organisation et animation de l'espace de vente 
  • Gestion du parcours client et digitalisation
  • Management de l'équipe commerciale
  • Anglais professionnel

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Les évaluations se font :
  • Par la moyenne des 8 blocs de compétences : 5 troncs communs et 5 troncs professionnels au cours des deux années.
  • Plan d'évaluation sur l'ensemble des 4 semestres (projets, épreuves écrites et orales).

ACCESSIBILITÉ

Les salles de formation et les espaces de vie sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Les formations sont accessibles pour les personnes en situation de handicap. Vous pouvez contacter notre référente handicap : Mme Le Tual au 02 31 26 30 38.

MÉTHODES MOBILISÉES

La formation est dispensée en présentiel.
En cas de situation exceptionnelle, la formation peut être adaptée en distanciel.

Le partage des expériences, le projet de chacun, la transmission et la réalisation d’activités sont au coeur des méthodes pédagogiques de l’équipe d’encadrement. Des intervenants extérieurs viennent
enrichir les connaissances des stagiaires dans le cadre de différents modules. Les supports pédagogiques sont riches et variés, grâce à l’expérience de la MFR en termes de partenariat avec les entreprises.

VOYAGE D'ÉTUDES

Voyage d'étude découverte de pratiques, communication, pratique de langue étrangère.
Immersion d'une semaine. 

RÉMUNÉRATION

Pour les apprentis, la rémunération s’effectue par l’employeur. Vous êtes salarié et rémunéré pendant vos 2 années en pourcentage du SMIC (minimum légal) en vigueur au 01/01/2022.
 

Métiers visés :

  • Chargé de clientèle
  • Chef de secteur/rayon
  • Commercial
  • Commercial e-web/e-commerce
Poursuite d’études possible en Licence, Bachelor...

 CONTACT

MFR - Centre de Formation - Maltot (14)
02 31 26 94 98 | mfr.maltot@mfr.asso.fr